(Petit) état de l'art des plans d'expérience(s) - Partie III

Les plans d’expérience, tels que nous l’entendons aujourd’hui, sont nés au début du XXe siècle. Ils se sont enrichis au fil des ans, des cultures et des secteurs économiques rencontrés, conjointement à un accès de plus en plus facilité pour les calculs numériques, l’analyse statistique et la restitution de l’information sous forme graphique et interactive. Les plans d’expériences consistent à provoquer de manière organisée des variations à l’aide de facteurs, variations d’autant plus facile à analyser et à interpréter que l’organisation aura été optimale. Alors que l’on croyait tout connaître sur le sujet, une publication parue en 2011 relance la dynamique des plans d’expérience autour de nouveaux dispositifs prometteurs désignés sous la locution « Definitive Screening Design ». Cet exposé va donc présenter conjointement des rappels historiques, terminologiques et méthodologiques, permettant de mieux comprendre le positionnement des plans d’expérience du XXIe siècle.

Enregistré le : 15/06/2017

Intervenant(s) : François LOUVET